Coaching et/ou Counselling ?

- 200114-LOGO NQ horiz fond bl

Le Counselling, simple Coaching Centré sur la Personne ?

Dans nombre de situations de coaching, le client se trouve face à un blocage, plus ou moins conscient. Pour l’accompagnant, le travail consiste à faire en sorte que le client dépasse son blocage, et le moyen le plus efficace de lever ce blocage n’est certes pas de mettre l’attention de son client dessus mais de le lui faire contourner et dépasser presque sans qu'il s’en rende compte. «Pour atteindre le but, viser le non-but» dit la tradition. 

Le Counselling est une forme de Coaching Centré sur la Personne / sur le Client (au sens anglo-saxon) plutôt que sur un objet comme la recherche de performance. Nombre des racines du coaching sont ‘rogériennes’; bien avant la vogue du coaching, on trouve, dans les concepts fondateurs de l’Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers, les termes ‘Centre d’évaluation’, ‘Capacité d’Actualisation’, ‘Empowerment’, etc., inventés ou repris et popularisés par l'ACP. 

Le Counselling au-delà de la formation du Coach

Le counselling est plus que cela encore. Rogers utilisait le terme de Counselling ou Counseling pour désigner une démarche de ‘facilitation’ centrée sur le client. Dans les pays anglo-saxons, il est couramment utilisé pour désigner un accompagnement qui va du Coaching à la thérapie dite de confort ou de soutien, celle qui concerne le mal-être et non les problèmes cliniques. Sans même aller jusque-là, le Counselling peut, avec l’accord du client, dépasser le cadre strict du coaching pour aller rechercher un ‘effet thérapeutique’, tant la levée des blocages inconfortables qui obèrent notre capacité de décision, d’action, d’épanouissement, de bonheur, impliquent de processus psychologiques.

C’est pourquoi la formation initiale d'un Counsellor est beaucoup plus longue et plus étoffée que celle de la plupart des Coaches. Elle inclut l’acquisition de savoirs psychologiques et de savoir-faire qui s'étendent à la neuro-psychologie, à la psycho-biologie, à la psychologie clinique et souvent à de multiples autres disciplines de santé… ou à la philosophie.

Le Counselling est un compagnonnage

Le counsellor NEURO-QUANTUM® n’est pas un conseiller, mais un compagnon; il chemine et ‘tient conseil’ avec son client sur toute question liée à la vie professionnelle, personnelle ou privée, selon le choix de son client. C’est un coach holistique, Centré sur la Personne tout entière plus que sur le processus ou la recherche de résultats.  

Gestion des crises relationnelles, réflexion stratégique, organisation du professionnel, gestion de projet, mentoring de startuper, orientation d’étudiants, life-coaching, stress, traumatisme… Ce n’est pas le sujet qui importe mais la méthode et la posture du counsellor : Centré sur la Personne du client, tantôt suscitant et accompagnant le questionnement intérieur par une discrète maieutique de la parole déliée, tantôt esquissant une ouverture vers un sujet qui lui semble utile, mais jamais provoquant, tantôt en retrait pour ne pas troubler un soliloque productif du client, le counsellor est conscient qu’il ne connaîtra jamais aussi bien que son client la vie de celui-ci ou celle de son organisation. Même en coaching strict, le counsellor n’a pas de conseils à donner, juste à choisir quelques ‘bonnes’ questions, et à susciter la réflexion sans induire de réponse. 

Tout à fait au cœur du problème et tout à fait extérieur, le counsellor n’est jamais détaché mais au contraire totalement impliqué dans la problématique de son client ; il s’efforce de se faire transparent, dit Rogers, comme une fenêtre ouverte sur son cœur (core), une vitre translucide, pas un miroir de lui-même. Il se tient dans l’abandon de Soi (selflessness). 

Pourtant, il doit se situer au niveau de son client, livrer quelques bribes de son ‘humanitude’ — parfois descendre du piédestal où ce dernier pourrait l'avoir mis, laisser poindre quelque élément plus personnel, mettre un peu de lui-même mais pas trop. Le plus souvent il fait en sorte de s’oublier lui-même, et que jamais ce qui de la problématique du client pourrait faire écho en lui n'interfère sur le mouvement intérieur et le rythme propre de son client. Dans cet art difficile qui s’apprend et ne s’improvise pas, et qui nécessite une concentration absolue pendant toute la durée de chaque séance, la multi-compétence du counsellor est essentielle, alternant les outils du coaching, de la médiation, de la consultance, de la pratique philosophique, et parfois de la thérapie. 

Le counsellor est pour son client une sorte de compagnon de route ou de cordée ; en montagne, dans une cordée, chacun est solidaire et co-responsable de chaque autre, le guide comme son client. Cette solidarité organique est la même dans un travail d’accompagnement, et c’est la qualité de la relation de confiance établie entre le client et son counsellor qui est l’élément déterminant de l’atteinte du sommet visé… 

Les compétences et l’expérience du counsellor font le reste. 

Vers l’auto-coaching

Le counsellor NEURO-QUANTUM® a pour objectif l’autonomisation des clients, l’acquisition de sa capacité à se coacher lui-même, à intégrer les bons réflexes et à pouvoir les appliquer. 

Aussi, lorsque le client le demande, l’accompagnement présentiel peut-il s’accompagner de préconisations liées au style de vie (gestion du temps, vie professionnelle/privée/personnelle, activités/sommeil, alimentation, physique/mental, etc.), aussi efficaces que progressives, et  surtout simples à mettre en œuvre, même par ceux ‘qui ont déjà tout essayé’.

➤ Demande de contact ou de rendez-vous à Genève, Luxembourg, Bordeaux, Paris ou Strasbourg 

© 2010, PLtd pour Neuro-QUantum® @ L•E•S•Mediations sàrl, Genève (HQ), Luxembourg, Paris, Strasbourg, Bayonne - Tous droits réservés • Nous contacterMentions légales