Counselling ou Psychothérapie, quelles différences?

Interchangeables ?

Dans les pays anglo-saxons, counselling et psychothérapie sont parfois considérés comme des termes interchangeables. Il est vrai que les définitions se recoupent en plusieurs points : dans des situations spécifiques, un counselling peut être proposé dans le cadre d’un processus de psychothérapie, tout comme un counsellor peut travailler avec les clients d'une manière psychothérapeutique.

Les principales différences entre les deux cycles d’intervention ou de traitement à visée thérapeutique résident dans le temps recommandé pour en percevoir les effets bénéfiques. Le counselling fait généralement référence à un traitement bref axé sur les comportements. La psychothérapie est axée sur un travail à long terme avec les clients et repose sur la compréhension et l’intégration des ressorts intimes des problèmes et des difficultés émotionnelles rencontrés. 

On peut en déduire que le counselling consiste surtout en des interventions de soutien, dont la nature peut varier et recouvrir différents aspects de la consultance, tels que le coaching, la médiation, la thérapie de soutien (dite parfois de ‘confort’ dans le sens de conforter, de renforcer), tandis que la psychothérapie s’adresse à des personnes désirant effectuer un travail approfondi et/ou sur des problématiques plus lourdes. 

Qui est qui ? Qui fait quoi ?

My Example
COUNSELLOR PSYCHOTHÉRAPEUTE
-------- --------
Un counsellor offrira un service plus spécialisé d’accompagnement, principalement axé sur la structuration de son expérience de counselling. Un psychothérapeute est une personne formée à la psychothérapie, la psychologie clinique, la psychopathologie, qui est capable d’offrir également une forme de counselling aux clients.
En règle générale, un praticien offrant un traitement à court terme est connu en tant que counsellor. Une personne ayant cinq ans ou plus de formation en psychologie clinique choisira d'être connue comme psychothérapeute.
Ainsi, le traitement de la dépendance, par exemple, sera-t-il proposé par étapes progressives sur une période donnée. Un psychothérapeute se concentrera toutefois sur une prise de conscience plus profonde des problèmes émotionnels et examinera les fondements du problème.
Pour le public, le counsellor en titre apparaît moins intrusif et plus facilement acceptable que ne le suggère le titre de psychothérapeute. Une personne possédant les mêmes qualifications peut toutefois décider de se faire appeler counsellor.
Encore, l’approche nord-américaine est-elle plus prescriptive, plus orientée objet/conseil/solution que l’approche britannique, plus centrée sur la personne et l’experiencing du client. Dans les pays anglo-saxons, un psychothérapeute peut donc facilement s’appeler counsellor, afin d’attirer des clients potentiels.

Comment satisfaire vos attentes

Toute forme de counselling nécessite un engagement ferme de la part de la personne en détresse et une communication ouverte. Afin de tirer le meilleur parti de la thérapie, il est préférable de s'assurer que la forme correcte de counselling est prise en compte. Commencez par choisir le type de thérapeute le mieux qualifié dans le domaine sur lequel vous devez vous concentrer. Par exemple, un psychothérapeute est la personne idéale pour vous aider à résoudre des problèmes profondément enracinés, tandis qu'un counsellor en toxicomanie vous aidera à comprendre les problèmes de dépendance.

Le counselling vous permettra d’explorer votre développement personnel et de créer des ajustements dans votre vie. La psychothérapie vous permettra d'examiner les sentiments, les actions et les pensées et d'apprendre à évaluer et à ajuster, le cas échéant. Faire une distinction entre les deux formes de thérapie permet une meilleure compréhension du processus impliqué tout au long de la thérapie. Les deux méthodes de thérapie et de counselling offrent aux personnes un moyen de faire face au changement d’un point de vue psychologique.

Résumé des différences clés

Counselling :

  • Le counselling est un processus à court terme qui encourage le changement de comportement.
  • Il aide les personnes à identifier les problèmes et les crises et les encourage à prendre des mesures positives pour résoudre ces problèmes.
  • C'est le meilleur traitement thérapeutique pour les personnes qui comprennent déjà le bien-être et qui sont également capables de résoudre des problèmes.

Psychothérapie :

  • La psychothérapie est un processus de traitement à long terme qui identifie les problèmes émotionnels et l’arrière-plan des problèmes et des difficultés. 
  • Elle aide les personnes souffrant de problèmes psychologiques qui se sont accumulés au cours d'une longue période.
  • Cela vous aidera à comprendre plus clairement vos sentiments, vos pensées et vos actions.

➤ Demande de contact ou de rendez-vous à Genève, Luxembourg, Bordeaux, Paris ou Strasbourg 

© 2010, PLtd pour Neuro-QUantum® @ L•E•S•Mediations sàrl, Genève (HQ), Luxembourg, Paris, Strasbourg, Bayonne - Tous droits réservés • Nous contacterMentions légales