Déontologie du Counsellor

Le Counselling, entre coaching, mentoring, consultance et ‘thérapie de soutien’…

Les ‘clients’ du counsellor

Même lorsqu’il assure des accompagnements de type psychothérapie de soutien, le counsellor NICE-TCC® n’a pas de ‘patients’ —aucun n'est ‘malade’— mais  des ‘Clients’ au sens anglo-américain, ceux à qui le counsellor doit un service — et non des ‘customers’ à qui il chercherait à vendre quelque chose - le counsellor n’a rien à ‘vendre’. 

Parce qu’il n’est pas question de s’arrêter au milieu d’un accompagnement, à une frontière arbitraire entre un ‘métier’ et un autre, et de laisser son client au milieu du gué, le spectre d’intervention et les compétences du counsellor  NEURO-QUANTUM® sont larges ; elles s’étendent du Mentoring de startupers au Coaching de dirigeants, du Debriefing de crise à la Restauration de victimes, du Coaching de vie à la Psychothérapie dite ‘de soutien’ ou de ‘confort’, qui traite du mal-être, du mal de vivre, voire de troubles d’adaptation mais non de troubles cliniques ou de pathologies psychiatriques. 

Déontologie et contrat de counselling

Les objectifs, contours et limites du contrat sont précisées avec le client au début de la mission et le client peut s’arrêter où et quand il le désire. Lors d’un coaching de dirigeant par exemple, si un blocage est identifié ou si une limite semble atteinte, qui entrave la progression du client, le counsellor peut proposer que le travail change de nature pendant un moment ; même si l'extension semble utile au counsellor, c’est toujours le client qui dispose.

➤ Demande de contact ou de rendez-vous à Genève, Luxembourg, Bordeaux, Paris ou Strasbourg 

© 2010, PLtd pour Neuro-QUantum® @ L•E•S•Mediations sàrl, Genève (HQ), Luxembourg, Paris, Strasbourg, Bayonne - Tous droits réservés • Nous contacterMentions légales